Une nouvelle vie

Je suis maman. J’ai donné la vie deux fois à de petites boules d’amour. Ces deux fois, j’ai été l’actrice principale d’un film de quelques heures, ô combien rempli d’émotions.

Mais cette semaine, au moment où Catherine m’a appellé pour me prévenir que bébé préparait son arrivée imminente, j’ai réalisé que j’allais devenir spectatrice. On me faisait l’incroyable honneur d’assister à ce court-métrage d’une nouvelle vie, d’un premier souffle.

À mon arrivée, Catherine était magnifiquement zen, concentrée sur chaque contraction. Son mari, tel un chevalier, un fort, un protecteur, l’accompagnait à travers chaque onde de douleur.

En plus de son mari, Catherine avait la chance de compter sur l’appui et la douceur d’un ange. Sa sage-femme Natasha, de par ses paroles encourageantes et ses gestes appaisants, a donné de la force à Catherine durant son périple. Le doux son du coeur du bébé réussit même à soutirer un sourire de la maman…

En accouchant à la maison, Catherine a pu jouir des commodités de son quotidien. Elle accueillit ses contractions en plein air, devant le fleuve et le soleil couchant. Puis, elle s’immerga dans son bain afin de faire avancer son travail. Francine, la maman de Catherine apporta son support dès que son nom se faisait mentionner.

J’ai pu lire sur le visage de Francine toute l’angoisse & la douleur d’une mère devant la souffrance de son enfant. Je voyais bien qu’elle aurait tout fait pour appaiser sa souffrance, pour la lui enlever, pour la surmonter à sa place.. Quand j’ai entendu Catherine appeller sa mère, d’un cri guttural, et que celle-ci se leva d’un bond afin de placer la main tremblante de sa fille dans la sienne, j’ai senti une vague d’émotion me submerger.

Le moment tant attendu arrivait. Bébé allait terminer sa descente et faire son entrée dans le monde. Catherine, épuisée, n’en pouvant plus, parla une dernière fois à son poupon : « Mon bébé! Il faut que tu sortes, mon bébé! » Mes yeux se sont embués de larmes et j’ai oublié pendant un moment que je tenais une caméra. Chaque cri poussé par Catherine m’emplissait d’une telle fierté! J’étais fière d’elle, fière d’être une femme. J’admirais sa ténacité devant chaque contraction qui s’en prenait à son corps & à son esprit fatigué. Tous ses efforts n’étaient pas en vain : bébé arrivait…

Je me suis resaisi, et avança d’un pas fébrile, le doigt tremblant sur l’obturateur de ma caméra. Natasha rassura Catherine une dernière fois, « Tu vas donner la vie à ton bébé, Catherine! » Dans une finale saisissante, bébé pris son premier souffle dans cette pièce où il était tant attendu.

Toutes les contractions, tous les cris, toute la douleur, tout s’envola pour laisser place au calme, à la sérénité & à l’amour. Catherine tenait son bébé garçon contre sa poitrine en répétant « Mon bébé! Mon bébé!.. J’ai réussi! »

Papa coupa le cordon, fier du travail accompli non seulement par sa douce moitié, mais par son petit garçon qui lui aussi, eut à travailler très fort pour en arriver là.

J’ai alors pris quelques clichés de maman et papa apprenant à faire connaissance avec leur nouveau-né, avant de m’éclipser et de les laisser s’imprégner de cette aura de bonheur & d’amour qui flottait dans la pièce. J’avais assisté à l’entrée dans le monde de bébé Théodore, une naissance, une nouvelle vie…

9 avis sur « Une nouvelle vie »

  1. Magnifique! ces images ont réussi à me faire versé une larme… pas de tristesse mais de moment de bonheur pour ce que j’ai vécu lors de mon accouchement. Ces images sont tellement intense… elles parlent TELLEMENT!!

  2. Félicitation Lydia, c’est magnifique. J’ai revue mon accouchement à travers ces photos. Ce n’est pas du talent que tu as, mais un don du ciel. Toutes mes félicitations également à la maman.

  3. Bravo, on ressent toutes les émotions, toute la force et la douceur de ce moment unique… Félicitation à la famille et aussi à l’artiste qui a immortalisé la naissance de Théo. Je t’aime Catherine, je suis fière de toi xxxx

  4. Woaw c’est assez exceptionnel comme moment. La photo avec la réaction de la mère c’est vraiment le plus beau moment que j’ai vu capté sur photo. Tu es vraiment une artiste qui sait faire vivre le émotions Bravo!

  5. Magnifique travail on sent toutes les émotions passer à travers les photos j’avais le coeur gonflé et le moton à la gorges en lisant le récit et en voyant les photos ! J’aimerais tant faire pareil pour ma dernière grossesse félicitations aux parents et à la photographe pour son magnifique travail !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s